L’école, c’est l’endroit où l’on éduque nos enfants. Pour qu’ils soient des adultes avec une bonne intelligence intellectuelle, émotionnelle et sociale, de plus en plus d’écoles misent sur un programme scolaire soutenu par des équipements innovants et numériques comme l’écran interactif.

L’écran interactif : c’est quoi ?

Il s’agit d’un écran géant sur lequel peuvent interagir enseignants et élèves. Les écrans interactifs sont plus innovants que les tableaux numériques interactifs. Pourquoi cela ? Parce que les écrans interactifs géants sont parfaitement autonomes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un ordinateur ou un vidéoprojecteur pour l’adopter. L’écran interactif fonctionne un peu comme la tablette tactile, mais il est plus grand et offre bien d’autres fonctionnalités pour favoriser l’interactivité. L’écran interactif fonctionne sous Android et nécessite un autre logiciel d’exploitation pour mieux manipuler l’appareil. Selon les besoins d’enseignement, on peut utiliser différents logiciels. On peut notamment utiliser un logiciel de collaboration visuelle, un logiciel d’apprentissage collaboratif, un logiciel qui prend en charge les équations mathématiques, un logiciel d’évaluation formative, etc.

3 raisons d’adopter l’écran interactif à l’école

Les bonnes raisons d’adopter l’écran interactif à l’école sont nombreuses.
D’abord, c’est un outil attrayant pour motiver les élèves à participer, mais également les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes. En effet, l’écran interactif facilite la tâche aux enseignants pour présenter les cours et les exercices sous tous les angles possibles afin de favoriser la compréhension. Au lieu de se contenter de présenter des textes et des illustrations en images, l’enseignant peut adopter une nouvelle approche pédagogique. Il a la possibilité de diffuser des présentations plus réelles et vivantes pour appuyer les théories. Il peut notamment montrer des vidéos. Du côté des élèves, l’écran interactif en maternelle, en terminale ou à l’université éveille la curiosité, la motivation et l’envie de participer. Eh oui, maintenant, les élèves et les étudiants ont une tablette géante à la place du tableau et un stylo infrarouge à la place de la craie ou du feutre.

Ensuite, c’est un outil facile à appréhender. Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour l’adopter. Il ne nécessite même pas de formations préalables, car est totalement intuitif. Vous bénéficiez d’une barre d’outils pour accéder rapidement et facilement à toutes les fonctionnalités de l’écran comme écrire, surligner, éditer, déplacer, annoter ou visualiser. Vous n’avez pas besoin de le brancher à un ordinateur ou un vidéoprojecteur. L’écran interactif comporte un processeur, une carte mémoire, une carte mère et une carte graphique pour fonctionner exactement comme un ordinateur en version écran géant.

Enfin, cet outil innovant permet de renforcer le travail d’équipe, une faculté qu’il faut cultiver tout au long de la vie, car indispensable dans le monde professionnel et même dans la vie en général. Les élèves peuvent intervenir simultanément sur l’écran en toute harmonie. En effet, l’appareil est doté de plusieurs points de contact efficaces pour permettre l’interactive entre les élèves et l’enseignant. Donc, même si deux personnes écrivent en même temps sur l’écran, celui-ci est capable de tout enregistrer.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *