Pourquoi dit-on que l’on peut combattre le stress en respirant ? Ne respire-t-on pas déjà, en permanence ? Le fait est qu’il y a une grande différence entre respirer et respirer. La plupart d’entre nous respirent par simple réflexe, on peut même dire instinctivement. Or, la respiration qui agit efficacement contre le stress, c’est la respiration contrôlée. Il y a des exercices de respiration à apprendre si vous voulez lutter de manière rapide et efficace contre le stress.

Comment chasser le stress par la respiration ?

Pour mieux comprendre en quoi les exercices de respiration aident à diminuer le stress, analysons ce qui se passe au niveau de votre respiration lorsque vous êtes en proie au stress. Vous venez de recevoir une mauvaise nouvelle, on vous confie une mission difficile à accomplir en un temps express, l’embouteillage n’a pas l’air de se décanter, voilà que vous devenez de plus en plus tendu, votre stress monte. Avez-vous remarqué qu’à ce moment-là, votre souffle devient plus rapide, plus court aussi ? Sans que vous en ayez conscience, votre souffle change de débit et se situe désormais au niveau de votre cage thoracique. Ce qui veut dire que, en toute logique, en reprenant le contrôle de votre respiration, vous devriez retrouver rapidement votre calme d’abord, puis, petit à petit, votre sérénité. Aussi, apprenez à respirer lentement, respirez profondément, faites une respiration abdominale. C’est ce qui vous protégera de l’hyperventilation. Cette dernière, rappelons-le, peut vous amener à avoir le vertige, des palpitations ou des sueurs froides. Fermez les yeux et mettez-vous à cette respiration longue pendant quelques minutes. Votre système nerveux autonome retrouvera peu à peu son équilibre et les grandes fonctions de votre corps se réguleront sans faute.

Contrôlez votre respiration à tout moment

Ce qui est avantageux avec les exercices de respiration sur www.exercices-respiration.com, c’est que vous pouvez les faire n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez faire vos exercices de respiration à l’école, au bureau, avant une compétition, avant de prendre la parole en public, etc. Donc, si vous êtes aux fourneaux, vous n’avez qu’à baisser le feu et vous asseoir quelques minutes pour respirer profondément et calmement. Si vous êtes au bureau, éteignez quelques instants votre écran et mettez-vous à respirer lentement pour retrouver votre quiétude d’esprit. Si vous êtes au volant, garez-vous dès que vous le pouvez et mettez-vous à ces exercices de respiration contrôlée pour retrouver votre calme. Peut-être que votre médecin vous a prescrit des anxiolytiques pour combattre le stress et calmer l’angoisse, mais les exercices de respiration ne coûtent rien et sont tout aussi efficaces. Ces exercices sont des alternatives bien plus intéressantes, car tout est naturel, vous n’êtes pas sous médicament en permanence, vous ne risquez aucun effet secondaire et vous pouvez en faire autant que vous le voulez, jusqu’à ce que vous ayez atteint le calme désiré. La relaxation arrive assez rapidement si vous savez comment vous y prendre. Apprenez donc à respirer profondément et lentement, c’est bien plus avantageux pour votre portefeuille et pour votre santé.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *