Apprendre un enfant à lire n’est jamais une activité facile. Néanmoins, il existe certaines méthodes qui peuvent aider l’élève à acquérir les compétences de lecture plus aisément, dont :

Utiliser des organisateurs graphiques

Les organisateurs graphiques sont une astuce pour aider les élèves à devenir un bon lecteur. Chaque élève d’une classe a ses propres atouts et points faibles. Les étudiants ne retiennent pas une information de la même manière. Ainsi, avec des organisateurs graphiques, vous aurez un large choix de modalités d’apprentissage durant l’enseignement de la lecture. En effet, l’avantage de cette méthode est de pouvoir traiter les informations simultanément de manière visuelle et spatiale.

Opter pour la métacognition

Ce terme fait référence au « penser à penser ». Cette méthode incite souvent les étudiants à réfléchir sur leur lecture. L’enseignant peut par exemple demander aux élèves de discuter de leur objectif de lecture et de prévisualiser le texte. Durant la lecture, vous pouvez guider les étudiants pour assurer la bonne compréhension du texte. N’hésitez pas à ajuster la vitesse de lecture si les capacités actuelles de vos élèves ne permettent pas de bien suivre le texte au fur et à mesure de la progression. À la fin de la lecture, il est possible d’utiliser des questions de textes orales, des quiz rapides ou encore des activités de compréhension.

Concevoir des murs de mots

Bien que les murs de mots soient vus comme une simple décoration de classe, ils restent efficaces pour promouvoir l’alphabétisation des élèves. Cela aide en outre les élèves à améliorer leur orthographe, leur vocabulaire et même leurs aptitudes à la lecture. En créant un mur de mots, vous devez faire en sorte qu’il soit utilisé quotidiennement dans les diverses activités et leçons de votre classe.

Apprendre la lecture par l’écriture

Il est constaté que les grands écrivains sont de grands lecteurs. La lecture et l’écriture sont plus ou moins indissociables et travaillent ensemble pour s’améliorer. Cela dit, il est nécessaire de travailler les compétences en lecture pour améliorer celles de l’écriture. Avec de l’assiduité, l’élève aura acquis de la fluidité, de la phonétique ainsi que de la compréhension. Il est indéniable que si l’élève veut écrire un livre un jour, il doit se concentrer sur leur connaissance des conventions de lecture.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *