Le département financier n’est pas toujours facile à gérer au sein d’une entreprise. Un consultant financier intervient justement auprès des sociétés qui éprouvent une difficulté dans le fonctionnement de leur division financière. Zoom sur le métier de consultant en finance !

Consultant financier : c’est quoi exactement ?

Le consultant financier est en étroite collaboration, soit avec la direction générale d’une société, soit avec la direction financière de la société qui l’a embauché. Il apporte son aide pour optimiser la gestion financière de l’entreprise, l’augmentation de son capital, la gestion du patrimoine et le développement de portefeuille, entre autres. En bref, le consultant financier a pour but d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. Donc, il effectue un diagnostic détaillé de l’état financier de l’entreprise. Il décèle les problèmes ou les difficultés afin d’apporter des solutions appropriées. Il peut être amené à effectuer des enquêtes internes pour y parvenir.

Le profil du consultant financier

Il ne suffit pas de faire de bonnes études pour devenir consultant financier. Il doit être un fin stratège pour pouvoir remettre à flot n’importe quelle entreprise en difficulté. Quelle que soit la difficulté financière de l’entreprise, un bon consultant doit être en mesure de trouver les meilleures issues pour chaque situation. Il doit donc s’armer d’esprit curieux, de capacité d’analyse et de synthèse, du sens de contact et d’une grande aisance orale. Il sera alors en mesure de mener une enquête interne fructueuse. Il n’y a rien d’acquis dans ce métier. Vous devez être à l’affût des opportunités pour perdurer dans la profession.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *