De plus en plus d’entreprises font appel à des managers de transition, ce qui a rendu cette activité de plus en plus attrayante pour beaucoup. Ceux qui s’y intéressent sont surtout d’anciens cadres dirigeants ou des professionnels avertis qui ont de longues années d’expérience à leur actif et de belles années en management. Peut-être que vous voulez, vous aussi, relever le défi et devenir un manager de transition. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce métier pas si nouveau que ça, mais hautement sollicité.

Pourquoi devenir manager de transition ?

Il y a un certain nombre d’avantages dans le métier de manager de transition. En voici quelques-uns : en étant manager de transition, vous avez toute latitude pour exploiter à fond toutes vos compétences, et ce, au sein de différentes entreprises et structures. Vous pouvez aussi tester votre capacité d’autonomie et voir à quel point vous êtes capable de prendre des décisions par vous-même dans l’intérêt de l’entreprise. Aussi, être manager de transition requiert un goût prononcé pour les défis, pour l’aventure et pour le risque. En fait, d’une entreprise à une autre, vous serez confronté à un environnement différent, des équipes différentes, une mission différente, pas de place pour la routine. Il faut vous attendre à des impondérables, car aucune entreprise ne ressemble à une autre même si elles sont toutes deux dans le même secteur. Aussi, le métier réclame de vous une grande adaptabilité. Mais devenir manager de transition, c’est faire la connaissance avec de nouveaux collaborateurs, côtoyer une grande diversité de profils, de personnalités. C’est aussi un métier qui vous permet de développer constamment votre savoir-faire, ce qui vous rend apte à répondre à des attentes plus élevées. Puis, étant donné que vous ne cherchez pas à vous intégrer dans l’entreprise, vous détenez une certaine liberté d’action, un certain pouvoir.

Informations utiles pour ceux qui souhaitent devenir manager de transition

Être manager de transition dans un cabinet comme celui-ci présente des atouts considérables si vous aimez le challenge, l’indépendance et si vous possédez des qualités qui apportent une valeur ajoutée aux entreprises où vous intervenez. Mais pour rester un bon manager de transition, il est essentiel de rester performant, ce qui nécessite une formation continue. Certains optent même pour des séances de coaching personnel pour ne jamais perdre la main et s’adapter à l’évolution des entreprises et des usages. C’est de cette manière que vous pourrez mobiliser les équipes et leur donner la motivation utile à la réalisation des projets, et ce, même si la situation est plutôt critique.
Côté rémunération, en principe, celle d’un manager de transition est supérieure à celle d’un dirigeant en CDI. Le portage salarial est encore plus avantageux. Evidemment, si vous apportez des contrats à un cabinet, cela vous donne droit à un complément de salaire. Pour ne pas être pris au dépourvu, sachez que le métier de manager de transition peut comporter des contraintes. Par exemple, vous devez rester constamment mobile, c’est une activité qui vous oblige à bouger souvent. Puis, il y a des périodes où il n’y a pas de mission, donc pas de salaire.

Catégories : Emploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *