Une dissertation n’est pas à négliger dans un concours pour grandes écoles. Elle doit être préparée soigneusement pour ne pas devenir le point noir qui vous aura empêché de passer le concours. Cela doit nécessiter plus de rigueur si vous êtes dans une école d’ingénieur, surtout si vous êtes plus à l’aise dans les calculs que la rédaction.

Préparez-vous !

La préparation d’un concours se fait bien longtemps avant ledit concours. Avant le début de l’année scolaire, vous devrez de ce fait, déjà préparer votre concours dans une des grandes écoles. En premier lieu, achetez les œuvres du programme prévu en veillant à ce qu’ils soient de la même édition que celui de votre professeur. Cela vous sera utile lorsque vous aurez à consulter des pages et des références données par votre professeur. Commencez ensuite la lecture de ces œuvres, car une fois que l’année scolaire sera lancée vous risquez d’avoir peu de temps à leur consacrer. Lisez, surlignez ou notez quelques parts les citations qui vous sembleront utiles et que vous réutiliserez lors de la dissertation. Il existe des œuvres résumées qui ne seront utiles que pour faire un survol des grandes idées présentes dans l’œuvre originale. Ils peuvent s’avérer utiles dans certains cas.

Entrainez-vous !

Pour vous donner une idée générale de ce qui vous attend lors d’une dissertation durant un concours, vous pouvez consulter des sujets types. Vous pourrez traiter ces sujets en guise d’entraînement lorsque vous en avez le temps, chez vous. Il est aussi possible que votre professeur vous propose de traiter différents types de sujets en cours. Dans ce cas, ne calquez surtout pas la correction donnée par le professeur une fois au concours. La correction du sujet doit juste servir à voir la manière dont il faut structurer et présenter ses idées. Soyez aussi attentifs durant les cours. Notez les citations données par le professeur et suivez ses conseils. Les devoirs surveillés seront également des entraînements utiles pour vous. En dehors des cours, vous devrez consacrer du temps à la lecture ou à la relecture des œuvres proposées pour le programme. Ce n’est qu’en répétant fréquemment ces lectures que les citations pourront rester dans votre mémoire. De plus, il est possible que vous développiez de nouvelles idées suite à vos relectures. Ces idées vous seront utiles pour fortifier votre raisonnement lors de la dissertation.

Soignez votre dissertation !

Pour veiller à ce que votre dissertation soit bien faite, il y a quelques points essentiels qu’il faudra respecter. D’abord, lisez bien la question pour éviter les hors sujets. Prenez un certain temps pour analyser ce que vous demande le sujet avant d’établir votre plan et de vous lancer dans la rédaction. Pensez à inclure les citations d’une manière intelligente pour prouver que vous avez lu et compris l’œuvre dans lequel le sujet a été tiré. Vous pouvez aussi utiliser d’autres citations philosophiques du moment qu’elles illustrent correctement vos idées. Veillez aussi à ne pas faire de dissertation trop longue, vos idées doivent être développées de la manière la plus claire possible. Mais une dissertation trop courte non plus ne sera probablement pas plus appréciée par les correcteurs. Enchainez bien les parties pour que le correcteur puisse voir clairement le fil de vos idées. Pour cela, avant même d’entamer l’exercice, vous devrez établir un plan. Cela permettra de poser votre fil d’idées et d’éviter de tâtonner durant la production.

Catégories : ConseilsEtudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *