Il existe plusieurs spécialités en psychologie. On peut parler de la psychologie clinicienne dont les méthodes thérapeutiques visent à aider les enfants dans les crèches, auprès des enfants dans les centres médico-pédagogiques, etc.

Au coeur du métier

Le psychologue clinicien intervient aussi dans les hôpitaux dans les services de pédiatrie par exemple, mais également auprès de la justice, en vue des expertises ou dans le cadre de la protection judiciaire des jeunes. Puis, il y a la psychologie du travail et des organisations qui est rattachée aux ressources humaines, les cabinets de recrutement ou les boites d’études marketing. La psychologie sociale accompagne les salariés, la psychologie cognitiviste s’applique en marketing, en études économiques, en publicité, etc. et destinée à comprendre au mieux le comportement du public ou de certaines tranches de la population. Et enfin, la psychologie de l’Education nationale participe au cursus des élèves, que ce soit les écoliers, les collégiens, les lycéens ou les universitaires.

Etudes et formations indispensables

Pour devenir psychologue, il faut un niveau bac + 5 au minimum, délivré par l’une ou l’autre de ces deux écoles : le Cnam à Paris et en région, mais seulement pour la psychologie du travail et l’Ecole des psychologues praticiens à Paris et à Lyon. Précision cependant : pour devenir psychologue scolaire, il faut suivre le même parcours et puis, passer le concours de recrutement des psychologues de l’Education nationale et d’une année de formation ou de stage à l’Education nationale. Pour le métier de psychothérapeutes, un master en formation en psychopathologie est
requis dans les écoles et les sociétés de psychanalyse organisatrices de la profession. Et pour le métier de psychiatre, en plus du parcours sus-cité, il faut surtout des études en médecine sont obligatoires, plus précisément dans la médecine spécialisée.

Catégories : EmploiEtudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *