Les études dans le domaine de la science politique sont idéales pour les personnes voulant travailler dans les administrations publiques et privées. Les institutions proposant ce cursus sont très nombreuses, débutant dès la licence ou commençant la formation après trois années d’études dans une autre discipline de sciences humaines. Parmi ces universités, la France en possède une dont la renommée est prestigieuse, et qui est la référence même dans le domaine.

Le cursus universitaire en science politique

L’entrée dans une université de sciences politiques diffère selon l’institution. La particularité de cette science est le fait d’avoir très peu de licences, car le parcours commence après trois premières années au sein d’autres filières. Les étudiants avec une licence en économie, en sociologie ou en histoire seront plus adeptes à se spécialiser en sciences politiques par exemple.
Par contre, obtenir un master est plus facile à faire et les débouchés sont vastes et très intéressants. Dans le secteur public par exemple, un diplômé en sciences politiques pourra devenir conseiller ministériel. Dans le secteur privé et entrepreneurial, il pourra postuler dans des agences de communication et de médias.

L’institut Sciences Po de Paris

La meilleure institution de sciences politiques en France n’est nul autre que la fameuse Sciences Po de Paris. Le premier cycle universitaire s’étend sur trois années, à la fin duquel l’étudiant recevra son diplôme de niveau Bachelor. On y traitera des aspects fondamentaux des sciences humaines, c’est-à-dire l’histoire, le droit, l’économie et bien évidemment les sciences politiques en elles même.
Une fois le collège universitaire achevé, le cursus continue sur deux années de master. Il est à savoir que les candidatures prises durant les concours sont limitées, ce qui rend l’admission assez difficile. Une fois le master en poche, le diplômé pourra prétendre aux postes dans l’administration publique, dans la coopération internationale ou encore dans le secteur de l’audit.

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *