Une entreprise a souvent besoin d’un copieur professionnel. Mais quel est le plus avantageux : acheter son propre photocopieur ou en louer ? Pour répondre convenablement à cette question, découvrons dans cet article les avantages et inconvénients de chaque option.

Les avantages et inconvénients de l’achat d’un photocopieur

L’achat d’un photocopieur est économique si vous décidez de choisir un modèle classique, mais solide qui ne nécessite pas d’être renouvelé tous les ans. Par ailleurs, cela permet à l’entreprise de bénéficier d’un équipement neuf avec une garantie, ce qui limite grandement le risque de panne au quotidien et donc l’interruption d’activité. L’achat d’un copieur permet également à une entreprise de conserver son indépendance financière en évitant un accord de location de matériel. L’achat d’un nouveau photocopieur vous permet en parallèle de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.
L’inconvénient avec l’achat d’un copieur professionnel est que cela représente une dépense conséquente dans la trésorerie de l’entreprise, ce qui peut engendrer des difficultés financières. En outre, vous devez assurer la maintenance du copieur. Vous devez donc prévoir un budget spécifique pour cela. Il faut aussi savoir que la durée de vie moyenne d’un copieur professionnel est de 3 à 4 ans. Vous devez donc calculer l’amortissement en fonction de cette durée. Puis, en achetant votre propre copieur professionnel, vous devez l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit usé. Même s’il existe de nouveaux modèles plus innovants et plus performants sur le marché, vous ne pouvez pas en profiter au risque d’effectuer des dépenses en plus.

Les avantages et inconvénients de la location d’un copieur professionnel

Tout comme l’achat, il y a aussi des avantages et inconvénients liés à la location d’un copieur. En louant un photocopieur, vous constituerez une charge déductible directement dans le compte de productivité de l’entreprise. Vous bénéficierez donc d’une réduction d’impôt sur les sociétés et sur la taxe professionnelle. De plus, la location d’un copieur professionnel n’impacte pas fortement la trésorerie de l’entreprise, car elle évite une sortie d’argent importante en une seule fois. D’un autre côté, la location d’un copieur professionnel comprend à la fois le coût de la location du matériel et le prix de son entretien, ce qui permet à l’entreprise d’éviter de faire plus de dépenses pour la maintenance du matériel. Même si la maintenance du copieur nécessite des pièces de rechange, c’est à l’entreprise de location que toutes les dépenses reviennent. Puis, en cas de panne grave, vous pouvez toujours demander le remplacement du matériel. Puisque le marché des photocopieurs évolue rapidement, en louant un copieur professionnel, vous avez la possibilité de profiter à tout moment de cette innovation en renouvelant votre contrat et en changeant en plus performant le type de photocopieuse que vous louez. Le petit inconvénient avec la location d’un copieur professionnel est que c’est habituellement une formule plus onéreuse par rapport à l’achat direct. En outre, si vous louez un matériel professionnel, votre entreprise est tenue par une reconnaissance de contrat financier et vous n’avez pas non plus la possibilité de revendre le matériel.
Pour conclure, si vous avez les moyens, la location d’un copieur professionnel peut être très intéressante par rapport à l’achat, puisqu’il s’agit d’une formule très souple présentant de multiples avantages. Néanmoins, faites attention : avant de signer un contrat de location, prenez toujours le temps de bien le lire, d’étudier sa durée, ainsi que les mensualités et de négocier si nécessaire.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *