Autant une bonne gestion du personnel assure une implication personnelle de chaque membre d’une entreprise, autant une mauvaise entraîne le contraire et impacte négativement sur l’entreprise. Lorsqu’un travailleur qui vient d’être recruté n’est pas utilisé comme il faut, c’est-à-dire au maximum de son potentiel, c’est qu’on l’incite à une non responsabilisation.

Les mauvais scénarios

Un régime de suspicion, de manque de transparence de la part du dirigeant et de dénigrement du personnel fait beaucoup de torts au sein d’une entreprise. Autre scénario qui prouve une mauvaise gestion du personnel : une mauvaise rémunération de celui-ci. On le sait : si les travailleurs produisent plus, l’entreprise gagne plus, ce qui veut dire que l’entreprise peut donner de meilleurs salaires à ses travailleurs. En d’autres termes, il est essentiel d’augmenter la rémunération et les possibilités de promotion de tous ceux qui le méritent. Si cela ne se fait pas, la rentabilité des employés va s’en ressentir petit à petit, notamment si ceux-ci sont conscients de leur potentiel. Il est utile de donner la rémunération qui correspond au rendement d’un salarié.

Si l’on ne valorise pas le personnel

Si, dans une entreprise, le personnel n’est pas ou très peu valorisé, il ne faut pas s’attendre à un bon comportement de la part de celui-ci. Cette valorisation doit se faire à partir du recrutement et se poursuivre en développant leurs compétences à travers des primes, des promotions et des gestes de reconnaissance. Il est important de féliciter un travailleur qui a obtenu de bons résultats qui va travailler encore plus, encore mieux, ce qui est avantageux pour l’entreprise mais aussi pour le travailleur. En plus de travailler uniquement pour gagner de l’argent pour faire vivre sa famille, le personnel le fera parce qu’on reconnaît sa valeur. Un cercle vertueux se met alors en place.

Catégories : EmploiEntreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *